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Elia : 380 kV poste Mercator

Le poste à haute tension Mercator sera doté de trois toutes nouvelles arrivées destinées à en renforcer la capacité. Une nouvelle travée de couplage capable de coupler ou de découpler les lignes d’alimentation et de prélèvement au sein du réseau 380 kV sera également mise en place. Par ailleurs, un nombre important de rénovations qui contribueront à la modernisation générale du réseau 380 kV d’Elia auront lieu au cours des prochaines années.

La réalisation des travaux d’électricité a été confiée à Omexom. Vu l’envergure du projet, l’entreprise devra mener à bien des tâches aussi diverses que variées, et fera donc face à un défi de taille. L’installation de quatre sectionneurs 380 kV avait déjà commencé en 2016, et les travaux préparatoires relatifs au couplage débuteront prochainement. Deux nouvelles arrivées de ligne et le couplage seront terminés au printemps 2017, et la mise en service du couplage et des arrivées de ligne Doel et Horta est prévue pour mai 2017.

380 kV Station Mercator - Omexom Belgium

Dans le cadre de ces travaux, Omexom se charge de la livraison et du montage de tous les supports métalliques et de l’installation de tous les appareils 380 kV, ainsi que du raccordement des câbles à haute tension et des liaisons internes au réseau 380 kV. Le dispositif à basse tension sera aussi rénové en grande partie. Omexom est ici responsable de la livraison, du placement et du raccordement des câbles et liaisons à basse tension et assistera Elia dans les procédures de test avant la mise en service.

Les nouveaux éléments du réseau seront systématiquement rénovés à partir de 2017, et la ligne portée à 380 kV sera intégrée au poste à haute tension Mercator depuis Lillo. La fin des travaux est prévue pour fin 2023.

Le projet Mercator 380 kV constitue une partie importante de Brabo, un vaste projet que mène Elia afin de renforcer le réseau à haute tension en Belgique, et plus particulièrement dans la région du port d’Anvers. Pour y parvenir, le gestionnaire prévoit notamment de porter les lignes aériennes 150 kV existantes à 380 kV. Cette transformation d’envergure implique des changements importants au niveau des postes à haute tension. Les plus gros aménagements concernent le poste Mercator, où arriveront les lignes portées à 380 kV ainsi que les lignes d’alimentation actuelles qui partent de la centrale Doel.

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