Actualités

Mise en service du plus puissant des systèmes de stockage d’énergie par batterie en France

image

Battery-energy-storage-systems-omexom-total

Omexom a réalisé pour Total Solar International, en collaboration avec l’entreprise Saft, un contrat clé en main avec un système de stockage de 25MW/25MWh : le plus puissant système de stockage d’énergie électrique en France métropolitaine.

Connecté au réseau de transport français RTE (tension 90 kV), la première phase du système de stockage d’énergie par batteries à grande échelle (BESS) de Dunkerque est maintenant en service et fournit des services 24h/24 et 7j/7. 

Situé sur le site de l’ancienne raffinerie du groupe TOTAL sur le port de Dunkerque, le système est raccordé au réseau de transport d’électricité très haute tension (HTB). Iparticipera à la régulation de la fréquence du réseau électrique et soutiendra le réseau lors des journées d’hiver les plus froides où il est en tension et facilitera l’intégration des énergies renouvelables.   

Cet important projet permet de sécuriser l’approvisionnement électrique, réguler la fréquence du réseau et lutter contre l’intermittence de production propre aux énergies renouvelables.